On sait tous que l’amour et l’argent ne font pas toujours bon ménage. En effet, les difficultés financières sont souvent citées comme l’une des principales raisons pour lesquelles les gens se séparent, et elles sont intimement liées à d’autres tensions, comme le manque de communication, les chicanes constantes et les sentiments d’inégalité.
L’argent peut devenir un champ de bataille que beaucoup de couples évitent dans l’espoir de maintenir la paix. Mais lorsqu’ils rencontrent des problèmes financiers, comme de lourdes dettes ou même des dettes cachées, il faut trouver des astuces pour rouvrir les voies de la communication.
Nous avons récemment parlé avec deux syndics autorisés en insolvabilité de BDO — Rebecca Sudano à Oshawa, en Ontario, et Ronald Gagnon à Montréal — de ce qu’ils ont appris sur l’amour et l’argent au fil de leurs carrières. Voici leurs meilleurs conseils en la matière.
Un syndic est un expert des solutions à l’endettement qui aide les gens à régler leurs difficultés financières. Étant donné la nature de leur travail, les syndics sont très conscients du rapport parfois problématique qui existe entre l’amour et l’argent. Ils rencontrent souvent des couples qui traversent des périodes difficiles.
Les Canadiens ont de la difficulté à parler de leurs dettes avec les autres. Le plus récent indice d’abordabilité de BDO a révélé que les questions financières sont le sujet le plus difficile à aborder pour 56 % des Canadiens.
Ce même sondage a montré que seulement 54 % des Canadiens se sentent à l’aise de parler de dettes avec leur partenaire.
Comment cela se fait-il? La peur du jugement (38 %) et la crainte de nuire à leur relation (29 %) figuraient toutes deux parmi les cinq principales raisons.
Pour les couples qui ont de la difficulté à aborder le sujet de l’argent sans se disputer, Rebecca suggère de parler de votre passé financier.
- Rebecca Sudano, syndic de BDO, à Oshawa
Il n’y a rien de simple dans la gestion de l’argent. Il s’agit d’une multitude de décisions qui vont des dépenses à l’épicerie jusqu’à la planification de la retraite. Quand les tâches du ménage se divisent naturellement entre les partenaires du couple, il est sage toutefois de ne pas laisser les décisions financières devenir la responsabilité d’un seul. Ronald pense qu’il faut parler ouvertement d’argent, même s’il y a des désaccords.
- Ronald Gagnon, syndic de BDO, à Montréal
Vous craignez que la dette de votre conjoint affecte vos finances ou votre crédit? Voici ce que vous devez savoir.
En savoir plusQue les finances soient gérées de manière séparée ou conjointe, la plupart des couples ont certains objectifs financiers en commun. Cela ne veut pas dire, cependant, qu’ils contribuent au ménage exactement de la même manière. Tous les couples doivent faire face aux inégalités. Pour Rebecca, le ressentiment qui résulte de ces déséquilibres provient souvent des préjugés que l’on a de son partenaire et de ses responsabilités.
- Rebecca Sudano, syndic de BDO, à Oshawa
Mais il y a plus. Beaucoup de couples parviennent à renforcer leur amour après avoir relevé un défi financier. Si les syndics rencontrent souvent des couples qui traversent des moments difficiles, Ronald se réjouit de pouvoir les guider vers un objectif réalisable et les accompagner dans leur redressement financier.
- Ronald Gagnon, syndic de BDO, à Montréal
Parler d’argent avec votre conjoint peut s’avérer difficile, mais rencontrer un syndic autorisé en insolvabilité pour passer en revue vos problèmes de dettes n’est pas compliqué du tout. Un syndic est un tiers neutre et impartial qui peut vous expliquer toutes vos options avec clarté et empathie.