Les 7 conseils financiers de BDO à essayer aujourd’hui si vous vous inquiétez de votre travail de demain

Il peut être difficile de reconnaître les occasions au milieu de l’adversité – turbulence des marchés financiers, ralentissement de l’économie et pour plusieurs, des pertes d’emplois, – mais l’action réduit l’anxiété et augmente les chances de succès. Si vous êtes stressé de perdre votre emploi ou tout simplement si vous avez de la difficulté à joindre les deux bouts, voici 7 moyens de vous aider à stabiliser votre situation financière.

1. Si vous recevez un avis que votre emploi sera éliminé, faites une demande immédiate de prestations d’assurance-emploi, car plusieurs semaines peuvent s’écouler avant que vous receviez votre premier chèque.

2. Assurez-vous de recevoir tous les avantages sociaux auxquels vous avez droit, comme les indemnités de départ et de vacances, les assurances maladie ou soins dentaires, le remboursement des dépenses et l’orientation professionnelle.

3. Travaillez à faire face à une perte d’emploi possible avec votre famille comme équipe. Asseyez-vous avec votre conjoint et vos enfants et discutez de l’impact que cela peut avoir sur les finances de la famille. Faites participer tous les membres aux grandes décisions.

4. Prévoyez un budget de six mois pour permettre à la famille de couvrir ses dépenses pendant que vous serez à la recherche d’un autre emploi. Pour ce faire, calculez votre revenu mensuel et estimez ce que sera votre revenu diminué lorsque votre travail prendra fin. Ensuite, évaluez les dépenses mensuelles de la famille pour les six prochains mois. Si vous ne savez pas ce que vos dépenses seront, notez-les pendant un mois. Gardez un bloc-notes à portée de main et demandez à chaque membre de la famille de conserver les reçus et de noter toutes leurs dépenses – même les petits achats comme les boissons et les collations. À la fin du mois, additionnez toutes ces dépenses. Regroupez-les en catégories (comme la nourriture, le transport, les services publics, les vêtements) et faites le total de chaque catégorie. Créez une feuille de dépense mensuelle pendant six mois, en ajustant à chaque mois les dépenses qui varient d’un mois à l’autre comme les paiements d’impôt et d’assurance et ainsi de suite.

5. Encore une fois, asseyez-vous avec les membres de votre famille pour discuter de ces feuilles de dépenses. Parlez de la différence entre besoins et désirs. Ensuite, révisez vos dépenses prévues et indiquez « dépense requise » à côté de celles qui sont essentielles, comme l’épicerie, et indiquez « désirs » à côté des autres, comme les repas au restaurant. Examinez les « désirs » et discutez de ceux que vous pouvez éliminer ou réduire de sorte que vous pourrez vous en tirer avec un faible revenu. Si certaines de vos dépenses comprennent des dettes à intérêt élevé, comme les soldes de cartes de crédit, examinez les moyens de les réduire comme le remboursement des soldes avec les indemnités de départ et la paie de vacances que vous recevrez.

6. Si votre budget révisé semble réaliste, mettez-le à exécution et commencez à accumuler vos épargnes. Par exemple, si vous commencez immédiatement à vivre sur un budget réduit, vous pourrez déposer l’argent que vous économisez dans un compte bancaire. Ou peut-être que vous pourriez vendre un véhicule d’appoint ou un bateau. Ou prendre un emploi à temps partiel pendant que vous êtes toujours à votre emploi.

7. Si votre budget révisé indique que vous ne serez pas en mesure de répondre à vos besoins, il est important de ne pas vous laisser entraîner dans un cycle d’endettement. Certains services de crédit et de dette comme les prêts sur salaire, les prêts de consolidation et de refinancement hypothécaire, par exemple, pourraient ne pas offrir de solutions, mais plutôt créer un genre de dette différent. Ces dettes peuvent finir par s’ajouter à votre fardeau de dette en raison de leurs taux d’intérêts élevés et peuvent avoir un impact négatif sur votre cote de solvabilité et votre capacité d’emprunter à l’avenir. Une meilleure option est de demander des conseils professionnels le plus tôt possible.

En travaillant avec votre famille à créer une stratégie pratique et à adopter des habitudes d’économie, vous serez plus en mesure de maintenir vos finances en bon état – et être en bonne posture pour trouver un autre emploi.