Détoxification liée à l’endettement La vérité sur ce qui fonctionne, sur ce qui ne fonctionne pas et comment faire pour atteindre la solidité financière

 

Factures de cartes de crédit, paiements de voiture, prêts aux étudiants. Pour plusieurs d’entre nous, les factures semblent tout simplement continuer à s’accumuler jusqu’à devenir toxiques, causant ainsi du stress et de l’anxiété.
Il y a un certain nombre de moyens de vous détoxifier financièrement, mais il est important de connaître la différence entre les faits et l’exagération. Par exemple, les prêts sur salaire sont un des moyens les plus dispendieux d’emprunter de l’argent. En plus des taux d’intérêt très élevés, les entreprises de prêts sur salaire chargent de nombreux autres frais. Plusieurs personnes finissent par payer beaucoup plus que le montant du prêt et s’enfoncent plus profondément dans l’endettement.
Certaines personnes prennent des avances sur cartes de crédit pour les aider à faire leurs paiements de factures. Comme les taux d’intérêts moyens des cartes sont de 18 %, ne comptez sur une avance de trésorerie que si vous savez que vous pouvez payer le solde avant la fin du mois – sinon il ne fera que s’ajouter au fardeau de vos dettes.
Si vous avez plusieurs cartes de crédit avec des soldes, vous pourriez être en mesure de réduire vos paiements en consolidant ces derniers sur une carte avec le plus faible taux d’intérêt. Ensuite, vous devez annuler les autres cartes pour ne pas être tenté de vous endetter davantage.
Une ligne de crédit d’une institution financière vous permet de retirer de l’argent que vous avez besoin jusqu’à un montant maximum. Certaines personnes utilisent la ligne de crédit pour payer les dettes à taux d’intérêts plus élevés. Vous devez payer des intérêts à compter du jour où vous retirez de l’argent et jusqu’au moment du remboursement complet du montant emprunté. Ce taux peut fluctuer, alors surveillez le montant que vous devez rembourser.
Les prêts de consolidation de dettes auprès d’institutions financières sont une autre façon de réduire les paiements de crédit. Le taux d’intérêt est souvent plus faible que la consolidation des cartes de crédit, mais vous devez également fournir une garantie de prêt, comme votre maison. Assurez-vous de pouvoir rembourser le prêt – ou vous risquez de perdre ces actifs.
Un plan de gestion de dettes peut vous aider si vous pouvez vous permettre de rembourser la totalité de vos dettes, mais que vous avez besoin de temps supplémentaire ou un taux d’intérêt inférieur. Vous signez un contrat avec un conseiller en crédit ou en gestion de dettes qui négocie avec les créanciers afin de réduire les intérêts et les frais et ou prolonger les périodes de remboursement de la dette. Vous effectuez un versement mensuel à un taux d’intérêt fixe auprès du conseiller qui paie vos débiteurs. Les frais pour les plans de gestion de dettes ne sont pas réglementés et peuvent varier considérablement. Alors, assurez-vous de savoir exactement le montant que vous devez payer avant de signer un contrat. Si vous devez plus de 5 000 $ et ne pouvez tout simplement pas rembourser la totalité du montant, une proposition de consommateur pourrait être la solution. Il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant visant le remboursement d’une partie du montant total que vous devez à des créanciers. Un syndic de faillite autorisé par le gouvernement fédéral élabore une offre aux créanciers en leur proposant une série de paiements sur une période de cinq ans maximum, selon votre capacité de payer. Si la proposition est acceptée, vous effectuez vos paiements auprès du syndic. Le syndic facture des frais spécifiés par le gouvernement. En fait, si vous n’êtes pas certain du plan de détoxification qui vous conviendrait le mieux, consultez un syndic pour obtenir une consultation gratuite afin de déterminer la solution la plus appropriée ou la plus professionnelle.
Mais ce qui est plus important encore, c’est de se méfier des solutions de détoxification prometteuses rapides; elles peuvent être dangereuses. Mettez plutôt l’accent sur l’acquisition d’habitudes financières saines. Par exemple, un budget ménager est le moyen le plus efficace pour prévenir les dettes toxiques. Vous pouvez télécharger une feuille de calcul de budget du Bureau de la consommation du Canada à (www.consumer.ic.gc.ca).
Commencez aujourd’hui. C’est le printemps – et le temps idéal pour vous désintoxiquer de l’endettement. C’est le moment idéal pour amorcer un nouveau départ.