Alléger votre fardeau : 5 étapes pour réduire votre stress en vous désencombrant de vos dettes

 

L’encombrement a-t-il eu raison de vous?

Le Nouvel An est le moment idéal pour vous débarrasser de la camelote, de la poussière et des dettes de l’année précédente. Les factures des cartes de crédit du temps des Fêtes, les paiements pour la rénovation de la maison, les factures du début de l’année – voilà les problèmes qui peuvent vous tenir éveillé et vous faire tourner inlassablement dans votre lit durant la nuit. Si vous sentez que vous vivez un gâchis financier, voici les cinq étapes qui vous permettront de vous désencombrer de vos dettes.

1. Dresser une liste des dettes encombrantes

Commencez en énumérant les personnes à qui vous devez de l’argent, combien et à quel taux d’intérêt. Établissez en ordre de priorité pour chaque titre de créance en fonction des plus hauts taux. Il est très possible que vos cartes de crédit soient au haut de votre liste.

2. Faites le nettoyage des dettes de cartes de crédit

Communiquez avec chaque entreprise de cartes de crédit et demandez une réduction de votre taux d’intérêt. Si vous avez plusieurs cartes, commencez avec les entreprises aux taux les plus bas et demandez-leur si elles vous offriront un meilleur taux si vous consolidez les soldes des autres entreprises sur leur carte. Ou demandez à votre banque quel taux elle vous offre pour un prêt de consolidation. S’il est inférieur, (en tenant compte du fait que les taux d’intérêt peuvent varier) que celui de vos cartes de crédit, vous pourriez rembourser toutes vos cartes avec le prêt bancaire et avoir un seul paiement mensuel à faire au taux d’intérêt plus bas.

Comme autre option, effectuez les paiements mensuels minimums pour chaque carte et utilisez l’argent supplémentaire pour payer le solde de la carte comportant le plus haut taux d’intérêt. Comme plusieurs cartes de crédit rendent difficile le suivi des dépenses, annulez cette carte et allez à la suivante. Répétez. À l’avenir, essayez de régler vos achats en argent comptant.

3. Mettre de l’ordre dans les autres dettes

Maintenant, examinez les autres dettes sur votre liste et cherchez les moyens de les réduire. Par exemple, pouvez-vous refinancer votre prêt hypothécaire, rembourser un prêt étudiant, de voiture ou de rénovation domiciliaire?

Si vous n’avez pas assez d’argent à l’heure actuelle pour vous attaquer à ces dettes, suivez vos dépenses pour voir où vous pouvez trouver un peu de comptant.

4. Faites le ménage dans vos dépenses

Conservez vos reçus pour tout ce que vous et votre famille pouvez acheter qui sort du budget de ménage. Chaque jour, inscrivez ces montants dans les catégories : repas, garde d’enfants, transport, etc. Additionnez-les à la fin du mois et ensuite vérifiez où va votre argent. La plupart des gens sont surpris de constater combien ils dépensent dans certains domaines : « Surprise!, 60 $ par mois en café ».

Décidez où vous pouvez réduire les dépenses et créez un « compte de réduction de dettes » dans lequel vous déposez de l’argent que vous épargnez chaque mois.

5. Débarrassez-vous de dépenses mensuelles importantes

Maintenant, vous êtes en marche… énumérez toutes vos autres principales dépenses mensuelles : téléphones, Internet, câble, services publics et ainsi de suite. Examinez celles qui pourraient être réduites ou éliminées.

Si vous avez besoin d’aide avec votre désencombrement ou n’arrivez pas à prévenir l’accumulation de dettes, consultez un professionnel qui pourra vous conseiller sur d’autres moyens de débarrasser votre ménage de toute dette.

Rappelez-vous bien cependant – les petites économies peuvent s’accumuler rapidement. En vous désencombrant un peu ici et un peu là, vous pourriez avoir un ménage financièrement solide – et ressentir beaucoup moins de stress – d’ici l’arrivée du printemps