18 JUILLET 2024 –Selon un nouveau sondage, les Québécois semblent mieux s’adapter aux variations de taux d’intérêt que le reste des Canadiens.
Ce sondage conjoint de CPA Canada et de BDO Solutions à l’endettement a été lancé en juin, après que la Banque du Canada a abaissé le taux directeur pour la première fois en quatre ans. On peut y voir que 39 % des Québécois considèrent que les hausses de taux d’intérêt en 2022-2023 ont fait augmenter leur niveau d’endettement, contre 48 % des Canadiens.
De plus, 59 % des Québécois affirment qu’un contexte de réduction soutenue des taux d’intérêt n’aurait aucun effet, favorable ou défavorable, sur leur niveau d’endettement. En comparaison, trois Canadiens sur dix (37 %) s’attendent à ce que de nouvelles baisses aient un effet favorable sur leur situation, et un Canadien sur dix (11 %) craint plutôt un effet défavorable.
« D’après les résultats du sondage, les Québécois semblent un peu mieux composer avec les taux d’intérêt élevés et la hausse du coût de la vie. La demande des consommateurs est demeurée forte, ce qui se traduit par une inflation persistante dans la province » , commente David-Alexandre Brassard, économiste en chef de CPA Canada. « De nombreux facteurs entrent en jeu, dont le prix des habitations légèrement plus abordable, le vieillissement de la population et une plus forte augmentation du revenu disponible. »
Ronald Gagnon, syndic autorisé en insolvabilité et premier vice-président de BDO Solutions à l’endettement, exprime ses craintes à propos de l’endettement personnel au Québec :
« Les hausses récentes des taux d’intérêt ont fait en sorte que le niveau d’endettement demeure ingérable pour 39 % de la population de la province. » Toutefois, sur une note plus positive, il souligne que « plusieurs personnes au Québec souhaitent épargner ou rembourser leurs dettes »
Ronald Gagnon, Premier vice-président de BDO Solutions à l’endettement
En effet, dans un contexte de réduction des taux d’intérêt, les priorités des Québécois sont de mettre plus d’argent de côté (25 %) et de réduire leurs dettes (24 %), tandis que 24 % ne sauraient dire.
Ces résultats ressemblent à ceux de l’ensemble des Canadiens, qui placent ces priorités en tête de liste (toutes les deux à 28 %).
Léger a mené le sondage Omnibus en ligne à propos de l’incidence des taux d’intérêt sur les finances personnelles des Canadiens du 28 juin au 2 juillet 2024 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 521 Canadiens de 18 ans ou plus.
- 30 -
Pour connaître les autres résultats du sondage, pour en savoir plus ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Cindy MacDonald
[email protected]
(902) 536-0635