Options de redressement financier

En cherchant à résoudre vos problèmes financiers, vous avez peut-être entendu parler d’une multitude d’options, sans arriver à savoir laquelle serait la plus adéquate pour vos besoins. Pour vous aider à en apprendre davantage sur vos options, voici un aperçu des solutions à l’endettement qui s’offrent à vous et de quelle manière elles pourraient s’appliquer à votre situation.

Pour de plus amples informations sur chacune des options, consultez notre Foire aux questions.

Quelles sont mes options de redressement financier ?

 

Solutions à l’endettement à appliquer par vous-même

Seriez-vous intéressé par une solution qui vous permettra d’acquitter vos dettes par vous-même plutôt que de devoir recourir à de l’aide professionnelle? Dans ce cas, vous pourriez songer à vendre certains de vos biens, à revoir votre budget familial afin d’allouer plus d’argent au remboursement de vos emprunts ou encore à contacter votre institution financière à propos de la consolidation de dettes.

L’élaboration d’un budget

La création d’un budget familial peut être très utile afin d’analyser vos dépenses mensuelles. De plus, vous saurez également combien d’argent vous pourriez économiser ou utiliser pour rembourser vos dettes. Pour en découvrir davantage sur l’élaboration d’un budget, consultez nos Conseils pour l’élaboration d’un budget.

Prêt de consolidation de dette

Grâce au prêt de consolidation de dette, vous serez en mesure de rembourser plusieurs de vos dettes en un seul paiement à faible taux d’intérêt. Par exemple, si vous possédez trois cartes de crédit à 18 % d’intérêts dont le solde est impayé, vous pourriez consolider ces dettes en un seul paiement avec une marge de crédit à 11 % d’intérêts. Ainsi, cette diminution de taux d’intérêt vous permettra de rembourser plus rapidement votre dette. Pour en savoir plus sur le prêt de consolidation de dette, consultez notre Foire aux questions.

 

Solutions formelles à l’endettement

Le conseil en matière de crédit

Les agences de conseil en matière de crédit offrent une gamme de services qui aident les consommateurs en difficulté financière à gérer leur argent et à contrôler leur endettement. Elles peuvent vous aider à élaborer votre budget et vous proposer des programmes de gestion des dettes (PGD), qui diffèrent des propositions de consommateur. Il existe une panoplie d’agences de conseils en crédit à but non lucratif et BDO se fera un plaisir de vous référer à des agences de confiance. Il est important de distinguer ce type d’agence des entreprises de règlement de dettes, conçues selon un tout autre modèle d’affaires dont il faut se méfier. Consultez notre Foire aux questions pour en apprendre davantage sur les différences entre les agences de crédit conseil à but non lucratif et les entreprises de règlement de dettes.

Le programme de gestion des dettes (PGD)

Le plan de gestion de dette ou le programme de gestion des dettes (PGD), consiste en une proposition volontaire faite à vos créanciers par un organisme de conseil en crédit à but non lucratif. Un conseiller en crédit négociera avec chacun de vos créanciers afin qu’ils diminuent les intérêts que vous devez payer. Par la suite, vous devrez ensuite rembourser 100 % de votre dette. Toutefois, le PGD n’offre pas le même niveau de protection que la proposition de consommateur. Consultez notre section sur la Proposition de consommateur pour en apprendre plus.

Le plan de règlement de dettes

Contrairement au programme de gestion de dettes, ce plan est offert par des organismes de règlement de dettes, avec qui vous devrez faire affaire pendant plusieurs mois après avoir conclu une entente avec eux. Grâce au plan de règlement de dettes, vous cesserez de payer vos créanciers et serez libéré des intérêts. Vous devrez toutefois verser des mensualités à l’organisme, qui iront dans un compte de dépôt. Lorsque l’organisme considèrera que votre compte est suffisamment garni, il fera une proposition à vos créanciers afin que vous puissiez rembourser moins que ce que vous leur devez. Consultez notre Foire aux questions pour en savoir plus.

Les ordonnances de fusion et les dépôts volontaires

Si vous craignez une saisie sur salaire ou une saisie de vos biens et que vous êtes résident de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse ou du Québec, vous pouvez aller au Palais de justice afin de demander une ordonnance de fusion, également appelée au Québec un dépôt volontaire. Découvrez-en davantage sur les Ordonnances de fusion fusion qui pourront vous aider à rembourser votre dette

La proposition de consommateur

Il s’agit d’une proposition faite à vos créanciers afin de régler vos dettes et de prévenir toute action en justice qui pourrait éventuellement être intentée contre vous. Vous n’aurez pas à payer votre dette en totalité. De plus, c’est un excellent moyen de conserver vos biens, tout en mettant un frein aux appels des agences de recouvrement et aux saisies sur salaire. Seul un syndic autorisé en insolvabilité pourra établir pour vous cette solution formelle à l’endettement. Pour en savoir plus, visitez notre section sur la proposition de consommateur.

La faillite

La faillite vous libèrera de la plupart, voire de toutes vos dettes, ce qui signifie que vous n’aurez pas à les rembourser. Semblable à la proposition de consommateur, la faillite vous protègera de toute action légale qui pourrait être intentée contre vous et doit être gérée par un syndic autorisé en insolvabilité. En dépit de la croyance populaire, il est faux de penser que vous « perdrez tout » en déclarant faillite. Bien qu’on ne considère la faillite qu’après avoir exploré toutes les autres options, dans certains cas elle s’avère la meilleure solution pour regagner une stabilité financière. Pour en savoir plus, consultez notre page sur la Faillite.a\z

Syndics autorisés en insolvabilité depuis 1958