Date

30 novembre 2023

10 conseils pour un temps des fêtes frugal

Adopter des habitudes de dépenses frugales pendant le temps des Fêtes peut vous permettre d’économiser de l’argent et de vous assurer que les personnes figurant sur votre liste recevront les bons cadeaux. Voir comment ici.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp

10 façons d’adopter la frugalité pour le temps des Fêtes

Une femme frugale lors des fêtes

Les dépenses des fêtes de fin d'année vous stressent-elles cette année? De nombreuses personnes se sentent actuellement dans l’incertitude quant à leur situation financière. Près de la moitié des Canadiens (46 %) sont préoccupés par leur niveau d’endettement, selon le dernier Indice d’accessibilité financière de BDO

En outre, 56 % des Canadiens déclarent que les questions financières sont le sujet le plus difficile à aborder. Et ce, plus que des problèmes relationnels ou de santé.

Alors que nous ressentons tous les effets de la crise, il serait bon d’envisager de réduire les dépenses pendant le temps des Fêtes. En cette période de l’année, la dernière chose que l’on souhaite, c’est d’atteindre la limite de votre carte de crédit.

La pression sociale pourrait vous inciter à dépenser davantage en cette période de l’année. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’un budget des Fêtes honnête qui vous permettra de passer la saison sans dettes.

Qu’est-ce que les dépenses frugales?

Par dépenses frugales, on entend une gestion attentive de l’argent. Une personne frugale dépense avec soin, compare les options et hiérarchise ses besoins et ses désirs en fonction de ce qui est le plus important pour elle. La frugalité ne consiste pas à dépenser moins, mais à dépenser intelligemment.

On pense souvent à tort que frugalité rime avec radinerie. Rien n’est plus faux. La frugalité ne concerne pas seulement le portefeuille. Croyez-le ou non, vous pouvez trouver de la satisfaction, de la liberté et même de la joie dans un mode de vie frugal.

Mais cela ne change rien au fait que la vie frugale n’est pas souvent associée à la générosité du temps des Fêtes. 

La frugalité ne consiste pas à rechercher le prix le plus bas possible, quel qu’en soit le coût pour vos amis, votre famille ou votre santé mentale. Il s’agit de tirer le meilleur parti de son argent en faisant ses devoirs et en dépensant de manière réfléchie. Soyez conscient de ce que vous dépensez, de la manière dont vous le faites et de la raison pour laquelle vous le faites. Chaque cadeau doit faire l’objet d’un processus : comparez les prix, lisez les commentaires des clients et profitez de la garantie du meilleur prix du détaillant.

Comment adopter la frugalité pour le temps des Fêtes

1. Éviter la pression sociale

Les Canadiens se disent à l’aise pour dire « non » à des choses qu’ils ne peuvent pas se permettre. Selon le dernier indice d’accessibilité financière de BDO, 89 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles diraient à leurs amis et à leur famille qu’elles n’avaient pas les moyens de participer à des événements planifiés. 

Ce chiffre est très surprenant. Il peut être très difficile de dire, « désolé, je ne peux pas me le permettre », alors que toutes les personnes que vous connaissez y seront.

Il en va de même pour les cadeaux. Ce n’est pas un secret : offrir un cadeau peut être un concours au niveau social. Achetez-vous des cadeaux pour vos collègues de travail? Les enseignants de vos enfants? Vos voisins qui habitent trois portes plus loin? Il peut s’agir de gestes très agréables.

Mais posez-vous la question : pour qui achetez-vous vraiment? Pour eux ou pour vous-même? Si vous deviez offrir le cadeau de manière anonyme, l’achèteriez-vous quand même? Plutôt que de penser à ce que font les autres, essayez de faire de votre mieux avec votre propre budget des Fêtes.

2. Promouvoir les dépenses frugales des Fêtes auprès des amis et de la famille

Si les finances sont particulièrement serrées cette année, comme c’est le cas pour de nombreux ménages, n’hésitez pas à faire part à vos amis et à votre famille de vos inquiétudes, de vos finances et de votre plan de dépenses, et encouragez les dépenses frugales pour le temps des Fêtes.

Tirez au sort des noms au lieu d’acheter des cadeaux à tout le monde, n’offrir des cadeaux qu’aux enfants et contribuer au repas de fête sont autant de moyens abordables de donner sans s’endetter avec sa carte de crédit. Il y a de fortes chances que vous ne soyez pas le seul à souffrir du stress lié aux dépenses du temps des Fêtes.

3. Les friperies pour les cadeaux

Un bon moyen d’économiser de l’argent, non seulement pendant le temps des Fêtes mais aussi tout au long de l’année, est de magasiner dans les friperies. L’achat d’articles d’occasion est un excellent moyen d’obtenir des articles qui seraient normalement hors de votre budget pour une fraction du prix. Un petit tour dans une friperie vous permettra à coup sûr de trouver des cadeaux uniques. Vous devez bien sûr vous assurer que ce que vous achetez est en bon état. Personne ne souhaite recevoir un chandail troué ou un livre auquel il manque des pages.

Le magasinage dans les friperies est un excellent moyen de trouver des trésors rares. Gardez à l’esprit la personne pour laquelle vous achetez, ses intérêts et son style. Le cadeau devrait leur faire plaisir. Si vous avez sur votre liste quelqu’un pour qui il est particulièrement difficile de faire des achats, le magasinage dans les friperies peut vous permettre de lui trouver quelque chose de vraiment unique.

4. Le grand souper-partage

Un grand repas pendant le temps des Fêtes avec la famille élargie est une tradition très répandue. Si c’est vous qui recevez, cela ne signifie pas seulement un stress supplémentaire pour répondre aux besoins de tout le monde, mais aussi une facture d’épicerie plus élevée.

Il existe un moyen simple d’éviter cela : le repas-partage. Le fait que chacun apporte un plat rendra le repas plus équitable et évitera un fardeau financier sur l’hôte. Cela permet également d’éviter les disputes dans la cuisine sur la façon dont les choses doivent être faites et sur qui est à blâmer lorsqu’un plat ne donne pas satisfaction. De plus, comme la nourriture est déjà prête lorsque tout le monde arrive, le souper est prêt à l’heure. 

5. Cadeaux bricolés

Fabriquer ses propres cadeaux est un excellent moyen d’économiser de l’argent et de montrer que l’on tient vraiment à quelqu’un.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour faire de superbes cadeaux à la maison. It’s Always Autumn propose une liste de 25 idées de cadeaux que vous pouvez faire à la maison. Qu’il s’agisse de bombes de bain ou de boules à neige faites maison, ces idées sont toutes conçues pour coûter moins de 15 $ chacune et si vous en faites plusieurs, vous économiserez encore plus d’argent.

Vous pouvez faire plus que bricoler les cadeaux pour économiser de l’argent. Vous pouvez bricoler le papier d’emballage. Vous avez probablement de vieux sacs cadeaux qui traînent ou du papier brun que vous pouvez utiliser à la place. Vous pouvez même emballer vos cadeaux dans du papier journal pour leur donner une allure vraiment différente qui les fera ressortir à coup sûr.

Vous pouvez même bricoler la carte de souhaits! Les cartes sont chères, 5 $ pour un bout de papier avec un message écrit par quelqu’un d’autre? Vous pouvez la rendre plus personnelle et plus significative! L’implication des enfants rend ce geste encore plus réconfortant. 

6. Redonner

Nous sommes d’accord que cette option peut être un peu controversée, mais elle est quand même viable. Qui n’a jamais reçu un cadeau en se demandant ce qu’il allait bien pouvoir en faire? Si vous avez reçu un cadeau que vous n’avez jamais utilisé ou un objet dont vous savez que vous ne voulez pas, vous pouvez en faire profiter quelqu’un que vous connaissez. 

Il est préférable d’être ouvert quand il s’agit de redonner un cadeau. Lorsque vous transmettez un objet à quelqu’un d’autre, vous pouvez dire « oh (________) me l’a donné et je ne l’ai jamais utilisé/je ne l’utiliserai jamais, mais je sais que toi, oui ».

N’oubliez pas que redonner un cadeau ne fonctionne que si vous êtes sûr que la personne à qui vous transmettez l’objet l’utilisera et l’aimera. 

7. Prendre des décisions éclairées en matière de dépenses

Être frugal, c’est prendre des décisions en connaissance de cause. L’un des moyens les plus rapides d’augmenter les dépenses des fêtes est d’aller en ligne, de parcourir les sites Web les uns après les autres, sans savoir ce que l’on veut acheter. La misère pure de ce scénario suffit à pousser le plus rationnel des dépensiers à acheter n’importe quoi, à n’importe quel prix. Surtout, ne le faites pas! Prenez plutôt le temps de réfléchir à ce que le destinataire apprécierait vraiment. Faites un remue-méninges dans le cadre d’un budget déterminé. Suivez vos dépenses. Pourquoi ne pas envisager d’ajouter une colonne à votre budget des Fêtes afin de disposer d’un éventail d’idées à méditer?

Vous ne savez toujours pas quoi acheter à quelqu’un? Si vous vous demandez quels cadeaux offrir à vos enfants ou aux enfants de vos amis, essayez de discuter de la fameuse « règle des 4 cadeaux ». FrugalRules.com propose différentes variantes de la « règle des 4 cadeaux » pour des enfants d’âges différents afin d’éviter les dépenses excessives.

8. Trouver des activités gratuites ou bon marché en rapport avec les fêtes

La période des fêtes n'est pas forcément synonyme de dépenses. Chaque année, de nombreuses activités festives gratuites sont organisées. Assistez aux feux d’artifice de la Saint-Sylvestre ou à l’installation des lumières de Noël. Il y a peut-être aussi des concerts gratuits durant le temps des Fêtes dans votre région.

Certaines activités ne nécessitent même pas de sortir de chez soi! Réservez du temps pour regarder vos films des fêtes préférés, préparez des biscuits maison, faites une maison en pain d’épices.

Vous pouvez même décider d’offrir à quelqu’un vos pâtisseries maison, ce qui vous permet également d’économiser de l’argent.

9. Réduire votre liste

Réduire le nombre de personnes à qui vous achetez des cadeaux peut vous permettre d’économiser de l’argent. Si vous dépensez de l’argent pour votre famille élargie et votre cercle d’amis pendant les fêtes, il est peut-être temps de changer cela. 

En limitant vos achats à la famille immédiate et aux amis proches, vous pouvez réduire considérablement vos dépenses. 

Tant que vous êtes franc et honnête avec ceux pour qui vous n’achèterez pas, ils comprendront que le coût est tout simplement trop élevé cette année. Tout le monde est en difficulté de nos jours. 

Vous pouvez offrir à ceux que vous achèteriez normalement une friandise faite maison, spécialement pour eux, ou peut-être un rendez-vous pour le dîner à la place. Il s’agit d’une touche plus personnelle, qu’ils apprécieront sans doute beaucoup plus qu’un objet que vous avez choisi dans le commerce. 

10. Faire des dons de temps et de charité

Vous magasinez pour quelqu’un qui a déjà beaucoup de choses dans sa vie? Le don de temps peut être un moyen très attentionné et abordable de les aider. Le temps est précieux. Si un membre de votre famille n’a pas le temps de cuisiner, pensez à lui apporter quelques repas à congeler. Un ami qui est tout simplement surmené et stressé? Écrivez-leur une carte et officialisez votre temps : proposez-leur de les déneiger après la prochaine grosse chute de neige. Les idées sont infinies.

Vous pouvez également envisager de donner à vos amis et à votre famille l’occasion de participer à une action caritative. Mais attention. Il est important que l’œuvre de bienfaisance s’adresse au bénéficiaire et à ses valeurs. Encore une fois, faites vos recherches pour que l’organisation corresponde le mieux possible à ce qui leur tient vraiment à cœur. Idéalement, il devrait s’agir d’une cause ou d’une organisation qu’ils connaissent déjà. Si vous êtes en mesure d’affiner le sens de l’humanité de vos proches, c’est une chose merveilleuse.

Explorez vos options de redressement financier

Date

30 novembre 2023

10 conseils pour un temps des fêtes frugal

Adopter des habitudes de dépenses frugales pendant le temps des Fêtes peut vous permettre d’économiser de l’argent et de vous assurer que les personnes figurant sur votre liste recevront les bons cadeaux. Voir comment ici.

Partager
Facebook Twitter LinkedIn Whatsapp