Comment le télétravail peut-il alléger vos dettes ?

 

Il n’y a pas si longtemps, le télétravail n’était pas une réalité pour la plupart des gens. Aujourd’hui, c’est une autre histoire. Selon des statistiques récentes, plus de 1,7 million de salariés travaillent à domicile au moins une fois par semaine.

Chaque année, davantage d’entreprises offrent l’option de travail à distance à leurs employés. Les gestionnaires expliquent que cela réduit les coûts et crée des équipes plus fidèles. Quant aux employés, ils estiment que le télétravail offre plus de liberté personnelle et un meilleur équilibre vie pro/personnelle. De plus, il existe des avantages financiers très réels pour les employés qui travaillent à la maison, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui commencent leur carrière tout en quittant le nid familial.

Les premières années d’indépendance peuvent pousser votre budget à la limite. Les coûts associés à la vie autonome peuvent surpasser votre revenu, laissant très peu d’argent pour rembourser vos dettes. C’est un réel problème pour ceux qui ont de la difficulté à payer le paiement minimum sur leurs prêts étudiants, cartes de crédit, prêts auto ou marges de crédit. Un des grands avantages du télétravail : il offre des possibilités uniques de réduire vos dépenses et de rembourser votre dette personnelle plus rapidement.

 

Combien pouvez-vous économiser via le télétravail ?

 

Selon une étude récente de l’Université de Guelph, le résident moyen du Sud de l’Ontario économise une somme importante de 12 000 $ par année en travaillant à la maison seulement trois jours par semaine. Il se peut que vous puissiez économiser autant si vous faites du télétravail. Néanmoins, si vous utilisiez seulement une partie de ce que vous économisez pour rembourser votre dette, vous seriez plus en avance que si vous rejoigniez la foule dans les transports en commun tous les jours.

 

Transport : Le temps et le coût de déplacement pour se rendre au travail n’ont jamais été aussi élevés. En effet, c’est encore plus préoccupant pour les Canadiens travaillant en centre-ville. Vivre dans une communauté à l’extérieur d’une grande ville est presque toujours plus abordable. Bien sûr, plus vous vous éloignez de votre lieu de travail, plus vous économiserez d’argent sur les jours travaillés de chez vous.

Nourriture : Combien de fois par semaine allez-vous dîner ou prendre un café ? Vous commencerez à être soulagé de ne pas avoir à dépenser tous les jours. Il est plus facile de manger de manière saine et abordable à la maison – et le café fait maison est une fraction du coût que celui que vous achetez tous les matins.

Vêtements : Beaucoup de gens se sentent obligés de dépenser de l’argent pour des tenues qu’ils peuvent seulement porter au travail. Souvent, celles-ci ne reflètent même pas leurs goûts personnels. En réduisant votre garde-robe professionnelle, vous pouvez économiser des centaines, voire des milliers de dollars de votre budget vestimentaire. Et si vous avez payé ces articles avec votre carte de crédit, vous éviterez beaucoup de dettes personnelles indésirables.

Le temps, c’est de l’argent : Combien de temps vous faut-il pour vous préparer le matin avant de partir travailler ? Combien de temps vous faut-il pour vous rendre à votre lieu de travail et en revenir chaque jour ? Ne sous-estimez pas la valeur de votre temps. Les heures que vous passez à vous préparer et à faire la navette pour le travail peuvent être mieux utilisées. La job à coté est une chose tout à fait faisable, et c’est beaucoup plus facile à réaliser si vous avez plus d’heures libres. Un revenu supplémentaire signifie souvent moins de dettes.

Options de logement plus abordables : Les télétravailleurs à temps plein reçoivent un bonus supplémentaire si leur employeur est situé dans une grande ville : la possibilité d’acheter une maison dans un marché moins cher. Un prêt hypothécaire plus petit pourrait vous permettre de gérer votre dette personnelle plus facilement et de fixer des objectifs pour l’avenir.

 

De nombreuses entreprises savent qu’offrir à leurs employés la possibilité de travailler à domicile peut les rendre plus heureux et plus fidèles. Puis, avec tous les avantages personnels et financiers, il est facile de voir pourquoi les milléniaux préfèrent largement cette façon de travailler.

Si vous pensez pouvoir travailler dans le confort de votre foyer, parlez-en à votre employeur pour voir si vous pourriez partager les avantages (les entreprises économisent de l’argent sur les locaux à bureaux et accroissent la productivité). Choisir le télétravail plutôt que de passer votre temps dans les transports en commun pourrait signifier que vous rembourserez votre dette personnelle beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

Le télétravail a-t-il rendu vos rêves de propriétaires plus envisageables ?

Racontez-nous votre histoire sur Facebook ou Twitter. #AvenirSansDette #AstuceFinance #Logement