Comment gérer les problèmes d’endettement en mode télétravail ?

Voilà plusieurs mois que les Québécois ont dû s’adapter à un nouvel équilibre travail-vie personnelle. Le télétravail, pour ceux qui ont la chance de travailler de la maison pendant la crise, consiste à jongler entre collègues, patrons, enfants et époux. En plus de ce stressant enchevêtrement de responsabilités, beaucoup font face à des angoisses financières, comme les problèmes d’endettement, et s’inquiètent pour le monde d’après. L’incertitude économique va vraisemblablement durer quelques temps après le déconfinement. La récession, la peur du chômage et les problèmes de dettes leur font poser des questions. Comment se préparer pour la suite ?

Des millions ont perdu leurs emplois à cause de la pandémie et au-delà d’un quart ont de graves problèmes financiers, comme notamment de lourdes dettes. Si vous avez pu jusque-là maintenir votre revenu et votre emploi en travaillant à distance, vous pouvez réduire vos angoisses financières à l’aide de ces stratégies.

Évitez de contracter de nouvelles dettes

La distanciation physique et sociale nous confronte à une variété d’émotions qui peuvent changer nos habitudes de consommation. Vous inquiéter pour l’avenir peut vous pousser à paniquer et à acheter en plus grande quantité. L’ennui et la déprime peuvent vous inciter à faire des achats impulsifs qui vous distraient sur le moment mais qui finissent par alourdir vos dettes de cartes de crédit. En temps de crise, essayez de vous limiter à l’essentiel afin de préserver vos liquidités. Faites tout votre possible pour renflouer votre fonds d’urgence. Si vous avez peur du chômage et de l’incertitude économique, des contributions hebdomadaires, même modestes, à votre coussin de sécurité vont soulager vos angoisses financières.

Le télétravail peut vous aider à régler un problème d’endettement

Si le télétravail est nouveau pour vous, il est probable que l’adaptation vous a révélé des sources d’épargne. Avez-vous constaté que vous dépensez beaucoup moins en coûts de transport ? Il en va de même pour les petites dépenses au quotidien auxquelles on ne réfléchit pas : les cafés, les déjeuners, les cinq à sept, etc. Le confinement met un bémol à nos habitudes de consommation. Essayez d’en profiter au maximum pour le remboursement de vos dettes et l’établissement de votre fonds d’urgence.

Si vous cherchez une stratégie pour le remboursement de vos dettes, en voici deux. La méthode boule de neige consiste à s’attaquer aux petites dettes d’abord pour ensuite rembourser les plus grosses. C’est une bonne stratégie si vous êtes en manque de motivation. La méthode avalanche, elle, vous encourage à rembourser les dettes les plus coûteuses, ceux dont les taux d’intérêts sont les plus élevés. Vous pouvez en apprendre plus ici.

Renseignez-vous sur les ressources disponibles pour mieux gérer vos dettes

Pour chacune de vos dettes, faites un plan de remboursement. Testez votre ratio d’endettement et calculez combien vous payez en intérêts. Cette calculatrice est fort utile parce qu’elle vous permet d’évaluer plusieurs dettes à la fois. Si vous avez des paiements auto, des dettes de cartes de crédit, des marges de crédit, vous pouvez prioriser vos paiements selon votre méthode personnelle de remboursement.

L’aide financière est disponible pour aider les gens qui sont touchés par la crise, mais si jamais vous perdez votre emploi, l’assurance-emploi ne va pas combler complètement un manque de revenu. D’où l’importance de votre fonds d’urgence et d’alléger vos dettes en vous renseignant sur les solutions à votre disposition, allant d’un prêt de consolidation de dettes et de la réorganisation financière aux services d’insolvabilité, comme la proposition de consommateur ou même la faillite.

Si vous avez des questions au sujet de vos dettes, contactez un professionnel. Un syndic autorisé en insolvabilité (SAI) peut vous aider à créer un budget en temps de crise et étudier les options qui se présentent à vous.

Dans le climat actuel, si vous avez la chance de recevoir votre revenu régulier, songez à faire deux choses : renforcer vos réserves et allégez vos dettes. Cela vous permettrait de réduire vos angoisses financières et d’amoindrir le choc si jamais il y a une urgence.

Avez-vous de la misère à gérer le télétravail, la famille et le reste ? Trouvez des stratégies pour améliorer votre santé financière et vos problèmes d’endettement sur nos pages Twitter et Facebook.