Les marques dépensent plus de 4 milliards de dollars par an pour éviter qu’un client ne devienne un client déloyal.
Elles utilisent de nombreux moyens pour y arriver, comme les points sur chaque achat ou l’achat de 10 articles pour en obtenir 1 gratuitement. D’autres sont conçues pour créer un phénomène de syndrome FOMO, comme les privilèges d’adhésion. D’autres visent à établir un lien émotionnel avec leurs clients, en soutenant par exemple une cause qui tient à cœur à leur public.
Quelle que soit la manière dont elles s’y prennent, l’objectif est de vous empêcher de chercher un meilleur produit au même prix, ou le même article à un prix inférieur.
Ils espèrent que vous vous sentirez loyal envers eux et que vous manifesterez cette loyauté envers les marques qui « vous écoutent », « travaillent dur pour vous » et « placent vos besoins au premier plan ».
Vous ne leur devez rien. C’est vrai. Vous êtes libre d’être un client déloyal, infidèle et futé si vous cherchez à garder plus d’argent dans votre poche.
C’est plus difficile que cela peut paraître, certes, car trouver des remplacements demande du travail, alors que maintenir le statu quo est facile. Mais si vous êtes avisé, minutieux et réfléchi, l’effort sera largement récompensé.
Souvenez-vous de cela chaque fois que vous recevez un courriel d’une entreprise qui vous dit à quel point elle vous apprécie en tant que client et qui vous propose d’acheter votre fidélité.
Car, comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, la déloyauté avantage le consommateur, c’est-à-dire, vous.
Vous pouvez faire toutes vos courses dans un seul grand magasin et gagner quelques points de fidélité en sortant, mais la commodité en vaut-elle la peine? Et les points que vous gagnez compenseront-ils l’argent supplémentaire que vous payez?
Une meilleure approche consiste à répartir la richesse. Par exemple, il n’est pas nécessaire de payer le gros prix pour des produits non périssables tels que les collations en boîte ou les pizzas surgelées. Les épiceries à prix réduits vendent souvent les mêmes produits que les supermarchés plus haut de gamme, mais à des prix plus bas. Faites un peu de recherche et planifiez vos sorties en fonction. Vous aurez à visiter peut-être quelques magasins en plus, mais à la longue, vous économiserez.
Comme pour l’épicerie, vous pouvez continuer à faire le plein dans une station-service de grande marque pour accumuler des points. Vous pouvez aussi vous rendre dans une station locale située à quelques rues de là et payer moins cher. En supposant que vous fassiez le plein 1,5 fois par semaine et que vous économisiez 4 $ par visite, cela représente 312 $ dans votre poche à la fin de l’année.
Deux raisons principales expliquent l’essor des achats en ligne au cours de la dernière décennie. La commodité!
Cela peut s’avérer difficile si vous avez un sentiment de loyauté à l’égard d’un magasin traditionnel. La solution consiste à faire preuve de loyauté en utilisant leur prix comme référence. Si vous ne trouvez pas mieux, tant pis. Mais pourquoi payer plus? Faites le tour du marché, même auprès des grands détaillants en ligne, comme Amazon. Si vous voulez un livre, par exemple, il est possible qu’un revendeur plus indépendant l’ait à un prix moins élevé.
Vous pouvez appliquer ce principe à toutes vos dépenses mensuelles d’achat en ligne pour réaliser des économies.
C’est là que le fait d’être un client déloyal peut s’avérer le plus gratifiant, car vous aurez l’occasion de goûter à des plats de toutes provenances ET de profiter du très courant « rabais pour la première commande » offert par de nombreux restaurants. Et peut-être trouverez-vous quelque chose de relativement bon marché et d’incroyablement bon que vous ajouterez à votre rotation régulière?
Certaines applications de livraison de repas vous offrent également un pourcentage de réduction sur votre première commande. Si vous utilisez la même application depuis toujours, il est peut-être temps d’en télécharger une autre et de profiter des économies sur votre première commande.
Certains restaurants proposent des offres sur certaines plateformes d’application et pas sur d’autres. Jetez un coup d’œil avant de commander.
Cette catégorie repose sur le fait que les clients choisissent la solution la moins contraignante (rester avec leur fournisseur actuel) au lieu de chercher un meilleur rapport qualité-prix ailleurs.
Changer de fournisseur d’assurance automobile, par exemple, nécessite un examen minutieux des compagnies que vous envisagez, et un examen encore plus minutieux des petits caractères que chacune d’entre elles inclut dans ses options de police.
À l’inverse, le maintien du statu quo n’exige aucune action — et vous pouvez bénéficier d’une couverture supplémentaire dont vous n’avez probablement pas besoin parce que vous êtes un client fidèle. Mais les commodités et les cadeaux inutiles valent-ils la peine de dépenser plus d’argent chaque année?
La nature concurrentielle du secteur des services financiers — en particulier en ce qui concerne les assurances, les prêts hypothécaires et les cartes de crédit — peut offrir de formidables possibilités d’économies si vous êtes prêt à faire le travail nécessaire.
Contrairement aux entreprises du secteur des services financiers, le secteur des télécommunications s’attend à ce que chaque client soit un client déloyal, et il est prêt à faire face au désabonnement en proposant toutes sortes d’offres inférieures aux prix habituels.
Pour comparer les prix des télécommunications, il faut rester ferme sur ce que l’on veut. Les agents commerciaux ont pour instruction de baisser les prix pour s’assurer votre fidélité. Souvent, il suffit d’appeler pour dire que vous allez changer de fournisseur pour qu’ils baissent le prix de votre facture. Vous serez surpris de ce que vous pouvez accomplir et de ce que vous pouvez économiser chaque année.
Commencez à suivre vos dépenses de très près et comparez les solutions que vous choisissez pour une dépense récurrente hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
Le fait de voir les résultats noir sur blanc vous motivera à continuer. C’est aussi un puissant antidote à la multitude de courriels de fidélisation qui vont continuer inévitablement à remplir votre boîte de réception.
Si vous ne savez pas comment suivre vos dépenses, si vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre suivi ou si vous avez du mal à démarrer, nous pouvons vous aider grâce à notre planificateur de budget.
Composez le 1-855-236-3328 ou remplissez le formulaire ci-dessous. Tournons la page sur vos dettes. Nous sommes là pour vous aider.
Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires.
Un représentant BDO vous répondra avant le prochain jour ouvrable pour réserver votre consultation gratuite.